Rôle & Contexte
Rôle : Contrôleur interne
Contexte : Afin de répondre à ses obligations légales dans le cadre de la loi Sarbanes-Oxley, le dispositif de contrôle interne exercé sur l’ensemble du SI de l’entreprise devait être évalué périodiquement ; les faiblesses identifiées corrigées ; la documentation sur le fonctionnement des applications et des processus mise à jour.
Client : Véolia Île-de-France, Véolia Rhin-Rhône, Véolia Loire-Atlantique
Durée : Mars 2014, 20 mois
Activités menées
- Revue et formalisation des procédures de fonctionnement des départements SI : Entretien avec les parties prenantes, identification des modes de fonctionnement en place, proposition de pratique de fonctionnement harmonisée, rédaction de document support au processus de fonctionnement, accompagnement dans la mise en place des pratiques retenues et suivi des difficultés rencontrées. Ex : Gestion des entrées / sorties des collaborateurs, check du matin, revue de la conformité des applicatifs, revue des logiciels et des licences, etc.
- Gestion de Projet : Mise en place d’un outil de pilotage des activités liées au contrôle interne, planification et suivi des actions des collaborateurs. Mise en place de reporting à caractère informatif et décisionnel.
- Assistance SOX : Revue des contrôles et de leur documentation avec les responsables de contrôles. Assistance dans la réalisation des contrôles. Identification et mutualisation des bonnes pratiques. Coordination avec la maison mère Véolia sur les résultats attendus et les demandes du CAC. Mise à jour avec le Contrôle interne de la plateforme SOX du Contrôle interne en fin d’année (SOA 404)
- Suivi des campagnes d’audit interne (Contrôle interne / Audit groupe) et externe (CAC, administration française)