Déploiement de l’application informatique de gestion des établissements pénitentiaires de France

Rôle & Contexte

Rôle : Gestion de projet

Contexte : Dans le cadre des travaux menés sur l’amélioration de la chaine pénale Française, l’application Genesis, dont objectif est de gérer l’ensemble des aspects de la détention des personnes écrouées, devait être déployée sur l’ensemble des établissements de métropole et d’outre mer : 192 établissements, 35 000 utilisateurs.

Client : Direction de l’administration pénitentiaire, Ministère de la Justice et des Libertés.

Durée : Février 2013, 13 mois

Activités menées

  • Étude préalable : revue des stratégies de déploiement, mise en place des outils de déploiements
  • Production des dispositifs d’accompagnement pour la phase pilote et industrialisable sur la phase de généralisation : planification et reporting, formation, reprise des données, paramétrage, support, REX
  • Construction et mise en place du processus de remontée et de suivi des déclarations utilisateur (ticketing) pour prendre en charge les évolutions, correction en base de données et anomalies liées au développement. Organisation et outils.
  • Pilotage courant
  • Accompagnement et coordination des équipes projet régionales dans la mise en place des différents chantiers.

Compétences mises en oeuvre

Comments are closed.